PHILIPPE VAILLANT

 

Un homme aux multiples facettes,

 

Philippe Vaillant, agent artistique…
En 1985, Philippe Vaillant a 30 ans. C’est le début d’une aventure humaine. Il s’associe à Donald Desgarceaux pour créer une entreprise d’agents artistiques. Cette collaboration s’avèrera fructueuse. Elle lui permettra d’apprendre les ficelles du métier et de monter sa propre société. Ainsi, ils organiseront les tournées de l’Orchestre Symphonique de Budapest, l’Opéra National de Cracovie, le Ballet Classique de Saint-Pétersbourg et les solistes du Kirov.

 

Philippe Vaillant, producteur audiovisuel…
En 1990, Philippe Vaillant fait la rencontre d’Anne Roumanoff, humoriste encore peu connue à l’époque, dont il devient le producteur puis l’époux.

Il s’installe à Paris, dans des locaux situés Rue de Paradis, et monte sa société de production de spectacles vivants, Philippe Vaillant Spectacles. Ainsi, il devient le producteur du mime Marcel Marceau, et révèlera de jeunes humoristes dont Laurent Ruquier, Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Pascal Brunner, Sophie Forte, les Frères Taloche ou encore Roland Magdane, pour ne citer qu’eux.

Dès 2001, naît et grandit en lui une volonté très forte de faire de la télévision. Philippe Vaillant anticipe la multiplication des chaines du câble, du satellite, de la TNT et des télévisions locales et hertziennes. Il se donne alors 5 ans, pour créer un important stock d’images de sketches et de fictions. Il monte une base de données lui permettant de construire ses programmes, qu’il met aussitôt à la disposition de ses confrères, pour qu’eux-mêmes puissent sélectionner des vidéos répondant aux thèmes qu’ils ont à traiter dans leurs émissions.

Cette indépendance lui donne également la liberté de reconsidérer l’Humour à la télévision, tant au niveau du choix des artistes que dans les partis pris esthétiques qu’il adopte. A cette époque, les humoristes sont habillés en noir, sur des scènes noires avec des fonds noirs. La priorité de Philippe Vaillant est d’organiser des captations sur la scène d’un grand théâtre parisien, appuyées par une véritable création lumière et des décors simples et épurés. Philippe Vaillant est alors le seul producteur à considérer l’environnement visuel (décors, lumières, costumes,…) comme étant un élément clé à la fois pour mettre en valeur les artistes et pour offrir au public une richesse télévisuelle et une qualité d’image uniques. Depuis lors, Philippe Vaillant continue de travailler avec cette approche et organise de nombreux festivals d’humour qui lui permettent de filmer plus de 250 humoristes.

 

… Philippe Vaillant, aujourd’hui…
Philippe Vaillant dirige actuellement quatre sociétés de productions basées à Paris, Philippe Vaillant Spectacles (PVS), Philippe Vaillant Organisation (PVO), Philippe Vaillant Edition (PVE) et Philippe Vaillant Web TV Connectée (PVW). Une société internationale basée au Québec, Philippe Vaillant Images Inc. (PVI) existe également depuis 2009.

Philippe Vaillant dispose de deux sites web. L’un est destiné aux professionnels de l’audiovisuel et met à leur disposition un catalogue d’émissions et de sketches à l’unité, www.vaillantprod.com . Une autre plateforme s’adresse quant à elle au grand public et propose une web télé d’humour, www.youhumour.com. Depuis peu, une application Iphone YouHumour décline le concept sur les mobiles.

Dans sa volonté d’innover, de mettre en avant les artistes et de faire découvrir au public de jeunes talents, Philippe Vaillant se consacre également aujourd’hui aux nouvelles technologies en établissant de véritables plateformes de vidéos 100% gratuites pour les internautes et riches de milliers de vidéos.

Concernant les artistes, il choisit toujours de mettre en lumière de nombreux jeunes comiques dont certains ont la trempe pour devenir des futurs grands humoristes de référence. Récemment nous avons pu voir se distinguer de jeunes artistes tels que Kev‘ Adams, Kyan Khojandi, Olivier de Benoist, Constance, Arnaud Tsamère… Tous ces nouveaux talents que vous avez pu voir apparaître depuis peu sur vos écrans de télévision sont également sur Youhumour.com et dans les émissions produites par Philippe Vaillant, tous filmés dans des conditions exceptionnelles.

 

retour

Back to Top